L’artiste canadien Sylvain Roberge propose une nouvelle série d’œuvres : Glamour Girls.
Il y dévoile une autre facette de son talent et rend hommage à une muse éternelle, la femme. Ses sujets, cadrés en gros plan, sont animés par des coloris chauds et une touche modulaire nerveuse qui révèlent la sensualité et l’intériorité des modèles. L’expression des visages interpelle, les poses séduisent. Les lignes traduisent admirablement le mouvement tandis que la lumière sublime de jeunes et voluptueuses carnations. Des accessoires minutieusement choisis dissimulent le mystère qui réside en chacune de ces créatures.
La technique surprend par son originalité et l’impression de rapidité d’exécution qu’elle inspire. Elle contribue à cette capture sur le vif des mouvements fugitifs de la séduction féminine. Les supports, de bois, affichent de grandes dimensions pour mieux exposer l’émotion. De l’Action Painting valorise judicieusement la figuration. Des coulures, issues du dripping et inattendues pour des portraits, témoignent de l’ample gestualité de l’artiste. Les couleurs déployées sont vives, voire d’un pigment acidulé qu’on aimerait goûter. La texture s’avère riche et profonde. Le traitement est léché pour mieux inviter à la contemplation. Quant au rendu brillant de l’encaustique, réminiscence des pages glacées des magazines, il appelle la caresse et aiguise l’appétit tactile. Au final, tout concoure à une percutante et délectable harmonie.
L’énergie propre à la mode, qu’évoquent ces représentations, trouve un saisissant miroir dans celle qui préside ici à l’acte créateur de l’artiste.